Retour

Référent FPH : Philippe Amouroux

Pilote :

Montant : 520 000 Euros

Partenaires :

ANCRESOL : Atelier Numérique Citoyen Responsable et Solidaire

ANCRESol (Atelier Numérique Citoyen Responsable Et Solidaire) est une association qui se donne pour missions la promotion et le développement d’outils numériques visant à l’édification d’un internet citoyen, responsable et solidaire.

Ecosol : Economie Solidaire

Au cours des dernières décennies, partout dans le monde, des femmes et des hommes se sont alliés au sein de milliers d'associations, d'organisations non gouvernementales ou d'entreprises collectives afin de développer des réponses novatrices et adaptées aux défis posés par le redéploiement des inégalités sociales dans le contexte de la mondialisation. Ces initiatives contribuent à une redéfinition des rapports ente l'État et la société civile et entre les différents secteurs de l'économie (public, privé et social) au plan national. Elles ont généralement un ancrage local mais s'inscrivent dans une lecture critique des rapports économiques et sociaux qui débordent le cadre local pour inclure les dynamiques nationales et internationales. Au-delà des liens théoriques, un nombre croissant d'initiatives d'économie solidaire franchissent les frontières nationales pour contribuer à resserrer les liens entre les populations des pays du Sud et du Nord.

Depuis les événements de Seattle et de Prague, la mobilisation de la société civile contre une mondialisation centrée sur le néolibéralisme est croissante. Toutefois, il ne suffit pas de la dénoncer pour arriver à contrecarrer la dynamique actuelle: il faut également proposer des alternatives viables. Depuis 1997, les événements qui réunissent des individus et des groupes à la recherche de ces alternatives se multiplient. En 2001, plusieurs rencontres internationales sont prévues, dont l'Assemblée des Citoyens de la Terre organisée par l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

Exemole

Exemole est une petite S.A.R.L. née en septembre 2003 qui œuvre dans le domaine de la structuration de l’information.

Elle a pour vocation d’allier outils informatiques (existants ou développés par elle) et méthodes de travail (éprouvées ou expérimentales) au service d’une dynamique collective (association, entreprise, réseau, collectivité).

Autrement dit, Exemole propose une expertise technique en informatique sans jamais perdre de vue l’objectif principal qui est d’aider des personnes à travailler ensemble et à valoriser leur travail.

RITIMO : Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale

Ritimo est un réseau de centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale créé depuis 1985. Aujourd’hui, il regroupe 70 lieux ouverts en France.
Conscients de l'interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, les centres RITIMO, font le pari d'un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd'hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.

Ainsi, avec d'autres, les centres s’ inscrivent dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l'accroissement des inégalités, l'uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales.

Pour eux, il est donc urgent de faire le choix d'un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun(e) aux décisions d'avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les centres Ritimo font de la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde l'objectif fondamental du réseau. Convaincus que chacun(e), en France, en Europe et dans le monde, peut participer à son niveau, individuellement et collectivement, à ce processus.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Accompagner des partenaires, sur le long terme, en leur transférant des outils et méthodes d'action et d'intelligence collectives

Résumé

Compte tenu de l'importance qu'elle accorde aux outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives, la fondation ne peut que se préoccuper de la manière dont les uns et les autres sont appropriés et utilisés. La simple mise à disposition gratuite de logiciels suffit rarement. Leur adoption et leur usage supposent à la fois un effort d'appropriation et des transformations dans les modes de gestion. C'est pourquoi la fondation a créé une enveloppe budgétaire permettant d'appuyer des partenaires dans la mobilisation de ces outils et méthodes, par des opérations d'accompagnement légères ou lourdes, assurées par des prestataires agréés dont la fondation s'est assurée de la capacité de maîtrise des outils et de pédagogie de leur usage.

Synthèse

Synthèse de l'action

La fondation considère comme fondamental d'accompagner ses partenaires dans la durée pour la mise en œuvre d'outils et de méthodes d'action et d'intelligence collectives pour contribuer à l'émergence d'une communauté mondiale citoyenne. Cet accompagnement prendra la forme d'interventions de prestataires agréés, de conseil, de mise en place ou d'adaptation d'outils et de formation.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

L'objectif principal de la fondation est de soutenir l'émergence d'une communauté mondiale citoyenne. Elle pense que les changements majeurs ne peuvent intervenir que par l'émergence d'acteurs nouveaux, comme les alliances citoyennes et par de nouvelles capacités collectives à partager et capitaliser l'expérience et la connaissance, à gérer la complexité et à construire des organisations apprenantes. Tout cela suppose des outils et méthodes spécifiques sur lesquels les partenaires de la fondation ont rarement eu le temps et les moyens d'investir. Cette ligne budgétaire sert à les accompagner dans la mise en œuvre d'outils et de méthodes adaptés en privilégiant le partage avec eux du capital méthodologique de la fondation.



Historique de l'action

La fondation a depuis longtemps soutenu le développement d'outils et de méthodes d'action et d'intelligence collective, certains depuis maintenant longtemps comme DPH. Au fil du temps ces développements se sont intensifiés avec la création et le soutien de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, puis d'autres alliances citoyennes. Les outils et les méthodes associées se sont diversifiés : bases de données, sites internet de travail ou ressources, forums électroniques, outils cartographiques, aussi bien que modes d'organisation collective, d'agendas pour le 21ème siècle, de recherche de financements … Ces outils et méthodes ont pour la plupart fait jusqu'à présent l'objet de mises en œuvre expérimentales. Maintenant leur catalogue devient de plus en plus fourni et cohérent et leur mise en œuvre peut être généralisée sous forme d'appui méthodologique aux partenaires. Dès 2004, la fondation a réservé une enveloppe spécifique à ces transferts, ce qui a permis les premiers apprentissages. Cet effort bénéficiera, en 2006-2007, aussi bien de ces apprentissages que de l'arrivée à maturité des outils.

Présentation

L'accompagnement vise toujours à transférer et à adapter au bénéfice du partenaire de la fondation une partie des outils et méthodes constituant le capital méthodologique commun. Cela va d'un appui technique de quelques jours, pour le transfert de tel ou tel outil ou méthode, jusqu'à des opérations beaucoup plus lourdes conduisant un réseau, une alliance, une organisation à repenser sa propre gouvernance. L'expérience nous a en effet appris que bien des opérations de transfert d'outils et méthodes techniquement réussies n'avaient pas atteint leurs objectifs parce qu'elles se sont révélées contradictoires avec le management général de l'organisation.

Dans le cas d'opérations lourdes, allant jusqu'à un véritable clonage de l'ensemble des outils et méthodes, l'accompagnement méthodologique sera individualisé dans une convention particulière car il devient une action se justifiant par elle-même. Dans le cas d'opérations légères, il s'agira de partenaires bénéficiant dans leur action d'une subvention de la fondation et l'accompagnement viendra en complément de cette subvention avec un volet de "service après-vente". Même si "action collective" et "intelligence collective" se recouvrent très largement, on peut illustrer la diversité des accompagnements envisagés en distinguant les deux volets.

L'accompagnement de l'action collective tendra à renforcer les dynamiques citoyennes et pourra consister en :

  • la mise en place ou l'amélioration de nouveaux modes d'organisation collective, en particulier les alliances citoyennes, en s'appuyant sur la capitalisation à partir de l'expérience accumulée par la fondation et ses partenaires ;
  • la production collective de propositions, leur mise en débat et leur promotion à l'aide d'outils et de méthodes : cartographies, construction d'un thesaurus, agenda pour le 21ème siècle, reformulation des messages et propositions pour les rendre plus lisibles et percutants dans des contextes géoculturels, sociaux et politiques différents … ;
  • la recherche de financements en contribuant à la définition et à la planification d'un projet, en analysant l'offre de financement potentielle, en mettant en place une recherche de financement, ou en négociant et en suivant des partenariats financiers.

L'accompagnement sur l'intelligence collective pourra consister en :

  • la mise en place, l'amélioration et la gestion de systèmes de communication et d'information ;
  • la mise en place de sites web de tailles et de formats allant du plus simple (site vitrine et de travail) au plus complexe (site ressources) selon les besoins ;
  • des formations standard à l'utilisation des bases de données, de spip, des forums électroniques … ;
  • des formations plus poussées pour les utilisateurs avertis dans l'optique de former des formateurs pour amplifier la diffusion des outils et méthodes ;
  • l'adaptation des outils et méthodes de travail de la fondation aux besoins de partenaires.